Souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire pour les fonctionnaires car ils ont déjà une protection sociale lors de leurs prises de fonction. Néanmoins, les remboursements sont souvent partiels et ne suffisent pas à prendre en charge toutes les dépenses liées à votre santé. Dans ce cas, il est vraiment conseillé de souscrire à une mutuelle fonctionnaire pour vous alléger des frais de consultation et même d’hospitalisation qui sont assez chers. Face à une offre très diversifiée, il s’avère difficile de faire le bon choix. Il est donc important de savoir la mutuelle qu’il faut choisir pour un fonctionnaire.
Choisissez les mutuelles spécialisées
Certains métiers des fonctionnaires présentent des risques ou que vous devrez prendre des précautions particulières pour les réaliser. Les mutuelles spécialisées sont là pour répondre à ces exigences. En fait, les compagnies d’assurance ont proposé une mutuelle pour fonctionnaire selon vos catégories d’emploi. Dans ce cas, le choix de la mutuelle se fait en fonction du ministère auquel vous appartenez. Vous avez la mutuelle MGEN qui est adressée à toutes les personnes de l’éducation nationale. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et du social, vous avez la mutuelle MNH. Vous avez aussi la MNT et la MNFCT qui s’adressent en particulier à tous les personnels territoriaux. Pour les fonctionnaires évoluant dans le secteur des finances, vous pourrez choisir la mutuelle MGEFI. Les fonctionnaires qui travaillent hors du territoire français sont également pris en charge par la formule MAEE. Il s’agit de tous les fonctionnaires expatriés. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Optez pour les mutuelles généralistes
Pour offrir le plus de choix à tous les fonctionnaires, l’Etat a mis en place un décret qui autorise aux différentes collectivités de trouver la meilleure mutuelle fonctionnaires pour leurs agents. En fait, il est désormais possible pour tous les fonctionnaires d’aller chez le secteur privé pour souscrire à une mutuelle généraliste. Cela permet de lancer la concurrence dans la région pour que les agents puissent recevoir les prises en charge selon leurs besoins comme le remboursement MGAS. Pour cela, vous pourrez confier à votre collectivité la tâche de trouver la mutuelle qui est adaptée à tous les agents. Vous pourrez aussi faire les recherches vous-même pour déterminer la mutuelle qui répond le plus à vos besoins. Vous pourrez utiliser des sites comparatifs pour avoir une vue globale sur toutes les offres à votre disposition. Cela vous permet d’avoir des devis détaillés et de faire le bon choix. Il est aussi possible de laisser la tâche des recherches et des procédures d’adhésion à un courtier spécialiste de la mutuelle pour fonctionnaire.
Les garanties indispensables pour chaque mutuelle
Avant de choisir votre mutuelle, vous devrez savoir toutes les garanties indispensables que vous devrez avoir. Il s’agit de quelques prises en charge de base qui doivent être incluses dans votre contrat. Vous devrez avoir des garanties sur tous les soins courants. En fait, tous vos frais liés à la consultation d’un médecin sont remboursés. Vos frais médicamenteux sont aussi pris en charge. Vous avez aussi des garanties sur les dépenses liées à vos soins d’optique comme les lunettes et même des opérations chirurgicales. Vos frais sur vos soins dentaires sont également inclus dans la formule de base de la mutuelle générale des affaires. Et le plus important est que vous pourrez obtenir des prises en charges et des remboursements lors d’une hospitalisation. Elle peut couvrir toutes vos dépenses comme la consultation, le coût de votre chambre et bien d’autres encore. Dans certains cas, les assureurs peuvent aussi vous offrir quelques bonus comme la prise en charge de vos problèmes auditifs avec l’achat des appareils indispensables. Parfois, la consultation d’une médecine douce est aussi acceptée par certaines compagnies d’assurance.