Comment se faire rembourser un VSL ?

Véhicule sanitaire léger

Publié le : 22 décembre 20205 mins de lecture

Pour certaines situations, il est indispensable de recourir à des moyens de transport pour vous rendre dans des centres médicaux pour vos soins. Vous devrez savoir qu’il ne s’agit pas d’une action gratuite et les frais de transport varient beaucoup en fonction du type, de la distance à parcourir et bien d’autres encore. Vous pourrez opter pour un VSL ou véhicule sanitaire léger. Pour cela, il est possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou total selon les cas. Il est donc important de savoir toutes les procédures qui vous permettent d’avoir ce remboursement en VSL.    

Dans quelles situations pouvez-vous bénéficier d’un remboursement ?

Avoir recourt au service d’un VSL ne signifie pas que vous allez toujours être remboursés. En effet, il existe quelques cas qui vous permettent de bénéficier d’une prise en charge vsl. Vous pourrez recevoir un remboursement pour tous vos frais concernant votre transport en cas d’hospitalisation. La prise en charge VSL ne prend pas en compte la durée de votre hospitalisation, car vous aurez toujours la possibilité d’être remboursés. Le remboursement est aussi valable dans le cas où vous avez besoin d’un transport pour vos traitements suite à des accidents professionnels. Vous devrez juste vérifier les termes du contrat de votre mutuelle. Pour un transport avec une distance supérieure à 150 km, il est aussi possible de jouir d’un remboursement de tous vos frais. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un VSL pour des traitements sanitaires en série. Pour avoir une prise en charge, vous devrez effectuer au moins quatre déplacements en deux mois avec une distance de plus de 50 km. Si vous êtes victimes d’une incapacité, tous vos frais de transport sanitaires sont aussi remboursés.    

Quelles sont les conditions pour être remboursé en VSL ?

Vous devrez savoir que le fait de prendre un VSL n’est pas suffisant pour bénéficier d’une prise en charge ambulance privée. En fait, certaines conditions doivent être respectées. Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin. C’est lui qui doit déterminer le mode de transport qui vous convient le plus en fonction de votre situation sanitaire. Pour cela, il doit prendre en compte du référentiel de prescription des transports. Il s’agit d’un document officiel qui permet de choisir le meilleur moyen de transport adapté pour chaque maladie. Il a le choix entre un taxi conventionné, un VSL et même un transport en commun. En plus de ça, vous devrez respecter le type de transport qui vous a été prescrit. Vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement surtout si vous avez choisi un moyen de transport plus cher que ce qui vous est désigné. Dans le cas où vous auriez choisi un moyen moins cher, vous devrez l’indiquer et faire la demande qui correspond à cela.      

Comment se fait le remboursement ?

En général, le remboursement ambulance privée est en relation directe avec votre assurance maladie. Selon les cas, vous pourrez recevoir un remboursement allant de 65% à 100% des frais. Vous pourrez bénéficier d’un paiement à 100% pour des cas très spécifiques. Pour toute personne bénéficiant d’une ALD ou affectation de longue durée, la prise en charge des frais de transport est totale. Il en est de même pour les transports qui concernent les examens médicaux par suite d’un accident professionnel. Le transport des femmes enceintes ainsi que les nouveau-nés sont également compris dans le remboursement intégral de 100%. Pour les personnes qui ont un document attestant de leur invalidité, elles peuvent aussi bénéficier de ce type de rétribution. C’est aussi valable pour les personnes qui ont souscrit à une CMU complémentaire. Si votre catégorie ne se trouve pas dans tout cela, vous ne pourrez bénéficier que d’un remboursement partiel équivalent à 65% de tous les frais engagés.   

Mutuelles pour fonctionnaires : profiter de conseils pour faire le bon choix
C’est quoi le 100% santé ?

Plan du site