Comment fonctionne une complémentaire santé ?

Consultation médicale, traitement d’une maladie chronique, frais d’hospitalisation, etc. Les dépenses relatives au bien-être et à la santé peuvent dépasser largement ce que vous avez déjà prévu en la matière. Dans l’espoir de bénéficier d’une certaine protection financière dans une telle situation, il vous est conseillé, voire recommandé, de souscrire une mutuelle. Mais avant cela, veuillez d’abord prendre le temps de bien saisir le fonctionnement d’une complémentaire santé.

Complémentaire santé, comment fonctionne-t-elle exactement ?

Tout d’abord, la complémentaire appelée aussi mutuelle santé est une organisation non lucrative ayant pour vocation principale de mettre à la disposition de ses adhérents une solution de protection sociale et parfois de retraite. Il s’agit entre autres d’un organisme qui prendra en charge une partie des dépenses et frais de santé auxquels la sécurité sociale ne peut couvrir. En ce qui concerne le fonctionnement d’une complémentaire santé, il est exclusivement basé sur la cohésion de ses adhérents. Ces derniers qui se trouvent à la source de financement de la couverture sanitaire complémentaire, à travers les cotisations qu’ils doivent honorer au moins chaque mois. Ainsi, chaque membre représente une voix et a l’entière liberté de prendre part à la gestion de sa mutuelle en se représentant dans les élections de membre de bureaux, de responsables, etc.

Les éléments à connaître pour comprendre le fonctionnement d’une complémentaire santé

Parmi les diverses variétés de complémentaire ou mutuelle santé se trouvent les obligations légales qui diffèrent les unes des autres de par la nature de votre activité ou profession. Elles incluent entre autres la sécurité sociale pour les employés qui perçoivent un salaire mensuel, la MSA ou mutualité sociale agricole pour les salariés œuvrant dans le secteur de l’agriculture, le RSI ou régime social des indépendants pour les travailleurs non-salariés, etc. Ensuite, il y a le Tarif de Convention utilisé pour compenser les frais de soins dans le cadre du traitement d’une maladie ou de soins particuliers tels les soins dentaires, les soins optiques, etc. À part cela, vous avez également le Ticket Modérateur qui représente généralement la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et le Tarif de Convention.

Astuce pour choisir la bonne mutuelle santé

Afin de souscrire une mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins et vos attentes, il vous est conseillé de tenir compte de certains éléments dans votre choix. Il s’agit notamment de l’étendue et du niveau de remboursement et surtout du montant de la cotisation. Ce dernier qui dépend généralement du degré de couverture que vous souhaitez, du montant de votre salaire, ainsi que de votre statut, votre âge et parfois votre lieu d’habitation. En outre, la mutuelle peut également s’étendre sur votre conjoint ou vos enfants. Tout dépend intégralement de la formule que vous choisissez.

C’est quoi le 100% santé ?
Comment connaître les remboursements de ma mutuelle ?